Découvrir le tipi en bois

Le tipi indien en bois est une maisonnette idéale pour passer un séjour insolite en mode Sioux, sans oublier que c’est une aire de jeux agréable pour les enfants. Si le tipi en toile de coton ou en coton polyester fait fureur sur le marché et dans une chambre d’enfant, le tipi en bois également est une tendance en tant que tipi d’extérieur et cachette pour un enfant.

Quels sont les origines du tipi en bois ?

Le tipi en bois est apparu pour la première fois, il y a 20 ans, auprès des fabricants de chalets. Il était doté d’un toit plutôt caractéristique avec deux pans tombant presque au sol. L’objectif des fabricants et revendeurs était de présenter une nouvelle habitation en version différente des chalets ou des cabanes en gardant l’aspect naturel.

Le tipi en bois dispose d’une forme conique dont la surface au sol ne fait pas généralement plus de 25 m². Quant à l’épaisseur de la charpente, elle est classique de 15 cm et présente un pare-vapeur et un contre-lattage. Le tipi en bois a une longue durée de vie d’environ dix ans. Il est sans dire que si vous voulez offrir un jouet atypique à votre enfant, le tipi en bois est une excellente idée.

Il est à savoir que le tipi en bois est confectionné avec un matériau naturel, ce qui fait de lui un tipi écologique.

Comment construire un tipi en bois ?

Vous êtes un excellent bricoleur et vous souhaitez construire un tipi en bois pour votre enfant ? Les palettes en bois sont d’excellents matériaux pour offrir à votre bambin son coin personnel dans le jardin.

Des liteaux serviront de support au tipi en bois et ce dernier aura une base de moins d’un mètre carré. Contrairement aux tipis enfant classiques et traditionnels, la base sera carrée ou rectangulaire à laquelle vous pouvez ajouter 1 à 3 côtés pour faciliter son placement dans un coin de la terrasse ou du jardin. Evidemment, il n’est pas pliable. Toutefois, avec ses fixations à l’aide de vis, il est facile à monter et démonter lorsque vous souhaitez le ranger.

Pour une base avec des dimensions 95 x 85 cm, vous pouvez vous servir d’un coffre d’emballage en bois.

Pour le tour, utilisez des planches plus épaisses fixées avec des vis de manière à rendre le tipi en bois plus solide. Bien évidemment, il faut dénicher des planches dont les épaisseurs sont les même. Placez-les les unes contre les autres et clouez-les pour les assemblez.

 

Une fois que la base de votre tipi en bois est terminée, continuez avec la construction des 2 côtés avant d’entamer le troisième qui servira à les réunir. Pour laisser entrer la lumière et une bonne ventilation à l’intérieur du tipi bois, l’idéal est de laisser entre les planches des espaces, environ à la mi-hauteur.

Lorsque vous avez monté les deux côtés, faites des trous aux quatre coins de la plateforme du sol pour y encastrer les pieds des liteaux. De cette manière, vous facilitez le maintien « debout » du tipi. Vissez ensuite le haut en pensant à bien les centrer.

Posez ensuite deux autres liteaux le long des côtés pour le fond du tipi en bois en les fixant avec des vis. Le troisième côté du tipi bois est maintenant terminé. Sur le devant du tipi, faites la même opération, mais juste en haut pour laisser une ouverture. Vissez ensuite deux baguettes larges de chaque côté de l’ouverture et ajouter un rideau en dentelle pour l’entrée.

Pour recouvrir le sol, vous pouvez mettre un tapis de sol, des coussins et une couverture pour que votre enfant s’y installe confortablement dans son tipi en bois.

Pourquoi choisir un tipi en bois ?

Le tipi en bois est la tente de jeux d’extérieur ou la cabane de jardin par excellence pour tous les enfants. Son aspect naturel et charmant fait de lui un objet de décoration parfait pour votre jardin. Ceci dit, un tipi bois est nettement plus résistant en extérieur qu’un tipi en toile de coton ou une tente intérieure. En effet, le tipi en bois est solide et adapté pour faire face aux intempéries et à la pluie. Qui plus est, il est idéal puisque les enfants jouent la majeure partie de leur temps à l’intérieur.

Il est également à savoir qu’un tipi en bois est écologique et économique tout en étant adapté pour fille et pour garçon. En récupérant des palettes en bois, des bambous, du pin ou des planches, un tipi bois est facile à monter. Vos enfants pourront y faire leur sieste durant les belles saisons ou s’en servir d’abri pour dormir en plein air sous une nuit étoilée.

En plus du tipi en bois, découvrez également le tipi suspendu !

Retour en haut