Petite histoire du tipi d'indien
Le tipi est la tente traditionnelle des Indiens d’Amérique du Nord appelés les Sioux. Ce type d’habitation est fabriqué avec des branches pour servir de poteaux, qu’ils recouvrent ensuite avec des peaux de bison. De nos jours, les peaux sont remplacées par une toile de coton ou en coton polyester. Facile à monter, le tipi indien est un habitat précaire, mais plutôt confortable. En effet, en hiver il tient chaud et l’intérieur est frais en été. Pour apporter une touche d’originalité à leur tente indienne et pour mettre en avant leur culture, ils ajoutaient des peintures décoratives typiques.
Pour les réunions du conseil et accueillir les cérémonies spirituelles très importantes de la culture amérindienne, chaque village montait un grand tipi dont l’ouverture se trouvait en direction de l’Est. Il est à savoir que le peuple priait les esprits de la nature.
Les Sioux laissaient des branches de construction dépasser largement le sommet du tipi d’indien pour former un sablier, qui est le symbole de l’union entre le Ciel et la Terre. Au centre du tipi se trouvait le feu qui est indispensable pour cuisiner, mais aussi il accueillait la chaleur et la lumière venant de l’extérieur.