Tout savoir sur le tipi d’indien

Parmi les différents types de tipis pour enfants, vous avez le tipi indien ou tente indienne. Un modèle qui est aussi bien apprécié par les parents que par les bambins pour se divertir et décorer une chambre d’enfant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tipi d’indien, qui peut également être utilisé comme petite tente pour animaux !

Petite histoire du tipi d'indien

Le tipi est la tente traditionnelle des Indiens d’Amérique du Nord appelés les Sioux. Ce type d’habitation est fabriqué avec des branches pour servir de poteaux, qu’ils recouvrent ensuite avec des peaux de bison. De nos jours, les peaux sont remplacées par une toile de coton ou en coton polyester. Facile à monter, le tipi indien est un habitat précaire, mais plutôt confortable. En effet, en hiver il tient chaud et l’intérieur est frais en été. Pour apporter une touche d’originalité à leur tente indienne et pour mettre en avant leur culture, ils ajoutaient des peintures décoratives typiques.

Pour les réunions du conseil et accueillir les cérémonies spirituelles très importantes de la culture amérindienne, chaque village montait un grand tipi dont l’ouverture se trouvait en direction de l’Est. Il est à savoir que le peuple priait les esprits de la nature.

Les Sioux laissaient des branches de construction dépasser largement le sommet du tipi d’indien pour former un sablier, qui est le symbole de l’union entre le Ciel et la Terre. Au centre du tipi se trouvait le feu qui est indispensable pour cuisiner, mais aussi il accueillait la chaleur et la lumière venant de l’extérieur.

Pourquoi la forme du tipi est ronde ?

Généralement, la forme du tipi est ronde, bien que l’on retrouve des formes cubiques pour les modèles dédiées pour les enfants en bas-âge. Elle représente le symbole de l’harmonie et est retrouvée dans toutes les coutumes amérindiennes. Quant aux dessins de cercles sur l’extérieur, ils représentent l’union. La foudre et l’orage sont représentés par les zigzags et la médecine par des lignes. Des animaux également sont dessinés à l’extérieur du tipi pour exprimer le peuple.

C’est donc à ces diverses illustrations que l’on reconnaît le traditionnel tipi d’indien.

Que signifient les couleurs d’un tipi indien ?

Les couleurs d’un tipi indien également sont symboliques, quant à la signification, elle varie selon la tribu.
Le rouge, jaune et bleu signifient souvent des objets sacrés se trouvant dans le tipi. Pour d’autres tribus, le bleu indique le nord, le rouge symbolise l’aube du soleil levant et le jaune représente le crépuscule.
Des bandes de couleurs ou des fresques également peuvent décorer l’intérieur du tipi indien. Ces peintures évoquent des évènements personnels importants ou des conquêtes passées.

Comment sont montés les tipis indiens ?

Habituellement, ce sont les hommes qui s’occupent de la construction d’une maison ou d’une cabane. Chez le peuple indien, ce sont les femmes qui s’occupent de monter le tipi, puisque c’est leur propriété. Les hommes, eux, ne sont chargés que de trouver du bois qui servira aux poteaux de soutien. L’installation et la préparation également se font selon une coutume.

La première étape consiste à préparer un festin dont les hommes ne sont pas conviés. Durant cet événement, les femmes boivent, fument et discutent en assouplissant et assemblant les peaux de bison. Ceci fait, elles procèdent au montage de la charpente en bois en positionnant et attachant 3 ou 4 poteaux de 3 à 3.5 mètres de haut. Elles y appuient ensuite d’autres perches ensemble, hormis une.

L’étape suivante consiste à attacher l’assemblage de peaux au dernier poteau, qu’elles étirent ensuite tout autour de la structure et fixent au sol avec des pierres.

Une fois terminé, un feu est allumé pour enfumer l’intérieur du tipi indien et permettre à la couverture de garder sa souplesse après les intempéries. Comme tapis de sol, elles se servent de fourrures et broussailles parfumés.

Les avantages d’un tipi indien pour enfant

Un tipi indien est une aire de jeux ludique et pratique pour vos enfants. Il peut très bien être installé dans une chambre d’enfant pour lui servir de nid douillet et cocon dans lequel il pourra y dormir et faire ses siestes. Le tipi indien est également une tente de jeu avantageux pour son éveil, que vous pouvez placer en extérieur dans votre jardin ou en terrasse. Votre bambin pourra y inviter ses amis pour se divertir avec ses jouets, lire ou encore créer son monde imaginaire. Comme accessoires décoratifs, vous pouvez ajouter des coussins, des rideaux, une guirlande, un objet de décoration et autres.

Afin de rendre le tipi indien plus confortable, des couvertures, un matelas pour le couchage ou autres peuvent également faire l’affaire.

N’attendez plus pour décorer la chambre de votre enfant grâce à un tipi en bois, un tipi suspendu ou encore un tipi DIY !

Retour en haut