Décorer la chambre d’enfant avec un tipi DIY

 

Le tipi DIY est une tendance aujourd’hui pour offrir une aire de jeux ludique et fonctionnelle pour vos enfants. D’un tipi tapis à une tente tipi en passant par un lit tipi, le choix des modèles est innombrable. Bien qu’il existe des tipis prêts à l’utilisation en vente dans de nombreux magasins, le tipi DIY a aussi ses avantages. Découvrez comment faire un tipi ?

[affimax keyword="tipi enfant" template="carousel" count="9" max_merch="3"]

Comment faire un tipi soi-même et avec ses enfants ?

Fabriquer un tipi DIY est assez facile et simple. Voici les matériaux nécessaires pour construire un tipi indien soi-même :

Les étapes pour faire un tipi DIY

La première étape est de construire la structure en bois. Pour ce faire, il faut couper un grand morceau de corde dont les extrémités sont à sceller avec un briquet ou une allumette. Ensuite, fixez les bâtons à l’aide de corde. En vous servant de la perceuse, effectuez un trou dans la partie supérieure d’un des bâtons en bois. Introduisez-y la corde et faites un nœud de l’autre côté.

La structure du tipi doit déjà prendre ses formes. Rassemblez ensuite les 4 bâtons de bois sans oublier de mesurer le point de croisement de manière à ce que le tipi soit stable. Ceci fait, effectuez un autre trou sur un des bâtons de bois. Introduisez-y la corde, enroulez-la plusieurs fois autour des bâtons pour rendre votre tipi DIY plus solide. Répétez cette opération avec les troisième et quatrième bâtons.

Une fois que la structure est bien montée, il ne vous reste plus qu’à placer le tissu autour des bâtons. Pour ce faire, déterminez le milieu du tissu et enroulez-le autour de votre structure en le fixant au sommet près du point de croisement des bâtons et de la corde. Faites un trois dans trois bâtons, utilisez les vis et les joints pour fixer facilement le tissu. Lorsque vous avez recouvert la structure avec le tissu ; attachez-le de manière stable. Vous pouvez couper ou rouler à l’intérieur du tipi le reste du tissu.

Comment décorer un tipi DIY ?

Un tipi DIY est une excellente décoration créative et originale que les petits et les grands apprécient de plus en plus. Pour un tipi chambre fille, vous pouvez orner le sommet de la tente avec une couronne de fleurs ou une guirlande accrochée au-dessus de la porte du tipi DIY. Quant à un tipi chambre garçon, vous pouvez le peindre avec votre enfant.

L’intérieur de la cabane également peut être aménagé avec un tapis de sol, des coussins ou de la fausse fourrure pour rendre le tipi DIY confortable et douillet. Sans bien sûr oublier d’y ajouter les peluches, les poupées, les voitures, les jouets et autres.

Quelques idées de tipi DIY

Pour vous aider, voici quelques idées de tipi DIY facile à monter  pour décorer la chambre des enfants ou à installer en extérieur :

Vous vous pouvez également construire un tipi sans couture ou une grande tente pour accueillir votre enfant et ses petits copains.

Si le tipi DIY vous a convaincu, alors vous aimerez également les tipis suspendus ainsi que les tipis en bois !

Le modèle de tipi enfant idéal

En intérieur ou en extérieur, un tipi pour enfant joue un rôle esthétique. Hormis la structure et la décoration, la couleur fait également partie des critères de choix pour des idées ludiques aux enfants. Avoir sa couleur préférée comme couverture de la petite tente intérieure procure du bonheur, vous pouvez voir sur ce site.

Pour les garçons, ils adorent les couleurs sombres, cowboys ou indiens d’Amérique. Le marron, le jaune et le beige sont à privilégier pour ce choix plus western. Bien que le bleu, le beige et le marron soient destinés aux garçons, la rose, le rouge et les paillettes sont pour les filles. Le tipi existe même en mixte, garçon et fille, avec une bâche à motifs ou à couleur contemporaine.

Quelle matière pour un tipi en intérieur ?

Cette maison de jeu pour enfant offre plus de plaisir en étant résistante et durable, afin de supporter les joutes des chevaliers. Plusieurs modèles sont faits de matière rigide et flexible sur le marché. La couverture en tissu est accessible en polyester, en polyuréthane ou en coton bio. D’autres modèles sont disponibles avec une bâche étanche pour les installations en extérieur.

La plupart des piquets sont en PVC, notamment destinés aux enfants dynamiques qui adorent traîner avec leurs amis. Ceux en bois peuvent également être durables avec de bons entretiens. Pour l’intérieur plus étroit, le tipi est disponible en modèle pliable. Vous pouvez le ranger dès que les enfants s’en vont pour d’autres divertissements.

Retour en haut